Le règne végétal : classification

La Systématique ou taxonomie - taxinomie (posté le 27/11/2012 à 14:10)

La Systématique ou taxonomie - taxinomie

C'est la science de la classification des êtres vivants qui permet de nommer très précisemment une plante. Les plantes sont réparties en groupes hierarchisés pour les discriminer, les définir et les classifier. Il faut attendre le 17ème siècle pour trouver l'origine de la systématique moderne avec Tournefort, botaniste français (1658-1708), qui hiérarchise les plantes par groupes qui tiennent compte des caractères de la fleur. En 1694, il est prouvé que chez les plantes, il existe aussi une différenciation entre sexe male et sexe femelle. Puis c'est Carl von Linné (1707-1778), naturaliste suédois, qui à partir de Tournefort et avec grande rigueur proposa une nomenclature et dénomma chaque plante par deux mots en latin, langue universelle pour les plantes : un mot pour le genre, un autre pour l'espèce. C'est le nom botanique de la plante qui a aussi un nom commun ou vernaculaire voire aussi des noms régionaux.  Darwin (1809-1882) émet la théorie que les espèces peuvent subir des transformations dans leur descendance.

Les taxons sont des groupes qui sont assemblés selon un hierarchie. C'est ainsi que le Règne végétal est divisé en Embranchements, eux mêmes divisés en Classes qui le sont en Ordres qui regroupent les Familles. Chaque plante appartient à une famille qui est déterminée selon la structure des fleurs, des fruits et des organes végétatifs. Une famille regroupe plusieurs genres.

Le règne végétal comprend :

  • Les bactéries qui sont unicellulaires. leur noyau n'est pas toujours délimité du cytoplasme.

L'embranchement des Thallophytes : ce sont des végétaux dépourvus d'organes différenciés : ni feuille, ni tige, ni racine, ni fleur. Leur appareil végétatif  non différencié porte le nom de Thalle.

  • Les champignons qui n'ont pas de chlorophylle. Ce sont des végétaux faiblement organisés. Il n'ont pas de vrais tissus , autrement dit : leurs cellules n'ont pas acquis de spécialisation et chacune remplit à peu près tous les rôles.
  • Les algues qui pour la plupart, vivent en mer. Elles se distinguent des champignons essentiellement par la présence de pigments photo-sensibles : chlorophylle ou autre. Elles sont donc capables de photosynthèse et sont autotrophes (s'élaborent à partir d'éléments minéraux). Il existe des associations entre des algues et des champignons. Ce sont les lichens. Le champignon prélève dans l'algue les substances organiques dont il a besoin. En retour, il protège l'algue contre la sècheresse. Cette vie en commun est une association à bénéfices réciproques. On dit qu'il y a symbiose.

L'embranchement des Bryophites :

  • Les mousses sont plus complexes et perfectionnées mais elles n'ont ni vraie racine, ni vraie fleur. Quelques poils ou suçoirs portés par le bas de la tige absorbent les aliments et fixent la plante au sol. Toutefois, les cellules de ces poils ne sont pas différenciées en vaisseaux.

L'embranchement des Ptéridophytes :

  • Les Fougères et les prêles possèdent des racines organisées. Les tissus des racines comprennent les vaisseaux et portent des zones de poils absorbants qui puisent l'eau et les éléments minéraux du sol. Ces plantes n'ont ni fleurs, ni graines. Les cellules reproductrices mâles se déplacent dans l'eau, grâce aux battements de nombreux cils, pour aller à la rencontre des cellules femelles.

L'embranchement des Phanérogames : Ce sont les plantes à fleurs et à graines

     Sous-embranchement des Angiospermes : Ovules contenus dans un ovaire clos, graines encloses dans un fruit

             Classe des Monocotylédones

                    Nombreux ordres (terminaison en ales) dont : 

                    Ordre des orchidales

             Classe des Dicotylédones

                    Nombreux ordres (terminaison en ales) dont :

                    Ordre des rosales

                            Famille des rosaceae ou rosacées

              Genre : Malus - Espèce : floribunda - Cultivar : 'Everest' - Nom commun : Pommier à fleur

     Sous-embranchement des Gymnospermes : les ovules sont nus, portés sur des écailles souvent groupées en cônes, on y trouve tous les conifères

             Classe des Cycadophytes

                   Ordre des Cycadales (ex : Cycas)

             Classe des Coniférophytes

                   Ordre des Ginkgoales (ex : Ginkgo biloba)

                   Ordre des Conifères

Puis viennent les familles (terminaison en acées), les genres, les espèces. Il existe ensuite des sous-espèces, variétés, cultivars, hybrides  qui sont des variations d'une plante qui peuvent être d'origine géographique, morphologique, naturelles ou fabriquées. Certaines plantes sont protégées par leur inventeur, ce qui interdit toute multiplication sans autorisation.

  • Origine hybride : croisement entre 2 genres. X Crataegomespilus (croisement entre Aubépine et Nefflier) Prunus x Blireana (entre deux espèces)
  • Chimère : plante issue d'une greffe avec mélange d'informations génétiques. + Laburnocytisus adamii (croisement par greffage entre cytise et genêt)
  • Cultivars : variétés cultivées. Cupressus sempervirens 'Stricta sancorey' est une variété résistante des Pépinières Rey. Il peut ne pas y avoir de nom d'espèces - Rosa 'Cuisse de Nymphe'

 

Commentaires


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me