Le règne végétal : classification
La Systématique ou taxonomie - taxinomie (posté le 27/11/2012 à 14:10) |
La Systématique ou taxonomie - taxinomieC'est la science de la classification des êtres vivants qui permet de nommer très précisemment une plante. Les plantes sont réparties en groupes hierarchisés pour les discriminer, les définir et les classifier. Il faut attendre le 17ème siècle pour trouver l'origine de la systématique moderne avec Tournefort, botaniste français (1658-1708), qui hiérarchise les plantes par groupes qui tiennent compte des caractères de la fleur. En 1694, il est prouvé que chez les plantes, il existe aussi une différenciation entre sexe male et sexe femelle. Puis c'est Carl von Linné (1707-1778), naturaliste suédois, qui à partir de Tournefort et avec grande rigueur proposa une nomenclature et dénomma chaque plante par deux mots en latin, langue universelle pour les plantes : un mot pour le genre, un autre pour l'espèce. C'est le nom botanique de la plante qui a aussi un nom commun ou vernaculaire voire aussi des noms régionaux. Darwin (1809-1882) émet la théorie que les espèces peuvent subir des transformations dans leur descendance. Les taxons sont des groupes qui sont assemblés selon un hierarchie. C'est ainsi que le Règne végétal est divisé en Embranchements, eux mêmes divisés en Classes qui le sont en Ordres qui regroupent les Familles. Chaque plante appartient à une famille qui est déterminée selon la structure des fleurs, des fruits et des organes végétatifs. Une famille regroupe plusieurs genres. Le règne végétal comprend :
L'embranchement des Thallophytes : ce sont des végétaux dépourvus d'organes différenciés : ni feuille, ni tige, ni racine, ni fleur. Leur appareil végétatif non différencié porte le nom de Thalle.
L'embranchement des Bryophites :
L'embranchement des Ptéridophytes :
L'embranchement des Phanérogames : Ce sont les plantes à fleurs et à graines Sous-embranchement des Angiospermes : Ovules contenus dans un ovaire clos, graines encloses dans un fruit Classe des Monocotylédones Nombreux ordres (terminaison en ales) dont : Ordre des orchidales Classe des Dicotylédones Nombreux ordres (terminaison en ales) dont : Ordre des rosales Famille des rosaceae ou rosacées Genre : Malus - Espèce : floribunda - Cultivar : 'Everest' - Nom commun : Pommier à fleur Sous-embranchement des Gymnospermes : les ovules sont nus, portés sur des écailles souvent groupées en cônes, on y trouve tous les conifères Classe des Cycadophytes Ordre des Cycadales (ex : Cycas) Classe des Coniférophytes Ordre des Ginkgoales (ex : Ginkgo biloba) Ordre des Conifères Puis viennent les familles (terminaison en acées), les genres, les espèces. Il existe ensuite des sous-espèces, variétés, cultivars, hybrides qui sont des variations d'une plante qui peuvent être d'origine géographique, morphologique, naturelles ou fabriquées. Certaines plantes sont protégées par leur inventeur, ce qui interdit toute multiplication sans autorisation.
|
Commentaires |